Oiseaux à gogo

Ces derniers temps, je bidouille beaucoup sur le thème des oiseaux.
Je ne sais pas pourquoi mais ils m’inspirent !
Petits ou grands, en cage, en feutrine ou au crochet, peu importe : j’en mets partout !
Comme beaucoup, j’aime regarder les oiseaux, écouter leur chant et observer leurs comportements.
Au début du printemps, j’avais commencé à crocheter une série d’oiseaux que l’on peut observer dans beaucoup de jardins :

mesange copy

Mésange bleue

verdier copy

Verdier et son nid

hirondelle copy

Hirondelle rustique

martinpecheur copy

Martin pêcheur

nid copy

Nichée totalement improbable !

Par la suite, en feuilletant mon guide sur les oiseaux d’Europe, j’ai eu envie de faire un cygne.
Encore une fois, c’était une totale improvisation et j’ai dû refaire deux ou trois fois la tête.
Les ailes n’ont pas été de tout repos mais c’est aussi ça qui est stimulant quand on cherche à fabriquer des choses : on essaie, on tâtonne et parfois on rate mais il ne faut pas se décourager et continuer !
Une fois terminé, j’ai bricolé une structure en bambou pour pouvoir le suspendre au plafond avec les ailes déployées. Désormais il vole au dessus de mon lit !

cygne1 copy cygne2 copy cygne3 copy

Pour rester dans le monde des palmipèdes, j’ai refait une Sidonie (j’adorais Aglaé et Sidonie quand j’étais enfant et c’est d’ailleurs devenu mon avatar) et cette fois je l’ai flanquée de trois petits…

aglae copyaglaemare copy

Puis, j’ai troqué mon crochet et mon fil contre une pince coupante et du grillage pour fabriquer un lustre pour la chambre de mon fiston qui trouvait son ancienne suspension un peu trop « bébé ».
Ce sont les luminaires du créateur Mathieu Challières (la collection Volières) qui m’ont inspirée.
Restait à trouver les oiseaux (je ne les ai pas crochetés car ils auraient été trop lourds pour le lustre).
Je les ai dénichés au rayon loisirs créatifs dans un magasin de bricolage et dans une jardinerie. Ils sont fabriqués à base de polystyrène et donc très légers.

v1 copy v4 copy v5 copy voliere copy

Pour finir cet interminable billet, voici le petit dernier : un guêpier (ces oiseaux sont magnifiques et ont des couleurs splendides !). Il est composé de crochet pour le corps et de feutrine pour les plumes.

guepier copy

Prochain projet : un rollier d’Europe qui lui aussi est un oiseau qui a de très belles couleurs ! Voilà c’est fini ! 😉

8 réflexions sur “Oiseaux à gogo

  1. modestine dit :

    Je suis complètement épatée par ton talent! pour moi, les idées et les envies viennent à gogo, mais pour la réalisation c’est autre chose…. alors que toi, lorsque tu as l’inspiration, tu t’actives et tu exécutes! Tes oiseaux sont merveilleux, ta déco très poétique fait rêver… Anne

    J'aime

    • amigurama dit :

      Merci Anne ! Tu sais, il m’arrive de ne pas réussir à concrétiser une idée ou de la rater. Ce qui me plaît c’est le chemin. Essayer, chercher : c’est ça le plus intéressant dans l’histoire 🙂 Bonne journée !

      J'aime

  2. Gina&Cie dit :

    Tous tes oiseaux sont magnifiques! J’aimerais avoir ton talent de création et de réalisation: voir quelque chose et le crocheter!
    As tu publié un jour les explications pour réaliser ta jolie oie?

    Belle soirée!

    J'aime

Laisser un commentaire

